Produits d'entretiens

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé comme :

- désodorisant (tapis, moquette, couette...)

- adoucissant (lessive…)

 - poudre à récurer (baignoires, lavabos…)

- produit anticalcaire (linge, vaisselle)

Il est biodégradable, non inflammable et non toxique.

Pour la vaisselle :

- Avant d’activer le cycle de lavage, saupoudrer directement sur la vaisselle sale une poignée de bicarbonate de soude : cela évite les mauvaises odeurs et réduit la quantité de produit vaisselle.

 - Porcelaine tachée par le thé ou café : frotter à l’aide d’une éponge imbibée de bicarbonate.

 - Pour nettoyer des casseroles ou faitouts brûlés : remplir la casserole avec de l’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et porter à ébullition pendant 5 minutes. Laisser refroidir puis décrocher les résidus de cuisson à l’aide d’une cuillère en bois.

Pour les tissus et le linge :

- Assouplissant pour le linge : mettre ¼ de verre de bicarbonate et 3/4 de verre d’eau dans le bac de rinçage de la machine.

 - Nettoyant moquettes, tapis et canapés : saupoudrer de bicarbonate, frotter et laisser agir 1 h, puis passer l’aspirateur. Le tissu sera nettoyé et désodorisé.

Quelques recettes pour le ménage :

  • Recette Solution lavante (pour le sol) : préparer la solution en mélangeant 2 cuillères à soupe avec 2 litres d’eau chaude.
  • Recette Poudre à récurer : mélanger 250 mg de bicarbonate avec 50 ml d’eau (pour les lavabos, éviers, fours, planches à découper, grilles de barbecue...). Cette poudre peut servir de détergent pour le four : appliquer la pâte sur les parois et laisser agir au moins 12h. Enlever la pâte avec de l’eau savonneuse et rincer.
  • Déboucher les tuyaux et canalisations : Ajouter 20 g de bicarbonate et 250 ml de vinaigre blanc. Attendre 10 minutes, puis verser de l’eau bouillante.

Carbonate de soude

Le carbonate de soude nettoie et élimine les graisses.

 On peut l’utiliser pour déboucher les plomberies (bouchon organique) ou nettoyer les surfaces fortement encrassées (hotte, poubelle, porte du four, toilettes, réfrigérateur,…).

Son effet adoucissant accroît l’efficacité des agents nettoyants habituels (lessive, liquide vaisselle).

Surfaces grasses (dessus de hotte, aérateur, porte de four ou tache de graisse incrustées, linoléum) :

Recette dégraissant : 2 Cuil. à Soupe de carbonate de soude, 1 Cuil à Café de savon noir et 1 litre d’eau chaude. Eponger la surface graisseuse avec la préparation, rincer à l’eau, puis essuyer avec un torchon sec.

Elimination des mauvaises odeurs et entretien des

canalisations : Dissoudre 2 à 3 Cuil Soupe de carbonate de soude dans 2 litres d’eau bouillante, verser la solution dans la canalisation. Laisser agir une heure avant de bien rincer. Décrassage des toilettes : Diluer un 1/2 verre de carbonate de soude dans un seau d’eau chaude. Appliquer, laisser agir 15 minutes, brosser puis tirer la chasse d’eau. Valable pour toute la tuyauterie (évier...).

 Terrasse encrassée : Diluer 2 CS de soude en cristaux dans un seau d’eau chaude. Frotter la terrasse à l’aide d’un balai brosse

Précautions d’emploi et de stockage :

Tenir hors de portée des enfants. Porter des gants de protection, un équipement de protection des yeux, un équipement de protection du visage (provoque une sévère irritation des yeux). Se laver soigneusement les mains après manipulation.

  • Ne pas mettre en contact avec l’aluminium.
  • Eviter d’utiliser sur le chêne et le châtaignier.

Percarbonate de soude

Le Percarbonate de soude appelé aussi eau oxygénée solide ne contient ni chlore, ni phosphate. Excellent blanchissant utilisé dans de nombreuses lessives, le percarbonate délivre de l’oxygène et agit comme détachant pour dissoudre rapidement et entièrement toutes sortes de taches tenaces telles que le thé, le café, le vin rouge, l’herbe, les taches de fruits, de transpiration ou bien encore de sang.

Le percarbonate est idéal pour préserver de façon naturelle la blancheur du linge.

Blanchiment du linge Le percarbonate est efficace idéalement à 60° C, mais ses propriétés restent acceptables à partir de 40° C.

Dosage pour une machine pleine de 4 à 5 kg :

  • pour le blanc : 1 Cuil à Soupe.
  • pour éliminer les taches colorées : 2 Cuil à Soupe
  • pour le lavage à la main ou le trempage : 1 Cuil à Soupe.

 Le percarbonate est efficace sur toutes les taches organiques comme le thé, le café, le vin rouge, le chocolat, les taches de fruits, de soda, de carotte, de beurre, les graisses de cuisine, la sauce tomate, la vinaigrette, le jaune d’œuf, la betterave, le maquillage, le rouge à lèvres, le parfum, la transpiration, l’encre, l’herbe, la boue, la suie, le calcaire, l’urine, le sang.

 Il pourra être utilisé sur des supports comme le linge blanc et couleur, les bavoirs, les torchons, les serviettes de table, les nappes, les tapis, les draps, les moquettes, les rideaux, les tissus lavables à l’eau, les couches lavables.

 Pour les grosses taches : diluer dans un peu d’eau et appliquer directement sur la tâche.

Nettoyage des joints avec traces de moisissures ou de graisse : Diluer 1 volume de percarbonate avec 10 volumes d’eau tiède. Laisser agir. Brosser avec une vieille brosse à dents. Bien rincer.

 

Précautions d’emploi et de stockage : Tenir hors de portée des enfants. Porter des équipements de protection (visage, mains, peau). Nocif en cas d’ingestion. Provoque des lésions oculaires graves.

Faire une lessive économique et écologique avec du savon de Marseille.

Il vous faudra :

- Une grande casserole ou un faitout

- 3 litres à 4 litres d’eau bouillante.

- 150 gr de savon de Marseille en paillette ou râpés par vos soins

- Le contenu d’une tasse à café de cristaux de soude

Recette :

Versez les cristaux de soude, le savon dans le faitout rempli d'eau bouillante

Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la lessive soit bien diluée

Laissez refroidir puis versez la lessive dans un bidon ou un contenant muni d’un bouchon.

Fermez le contenant.

Secouez-le avant chaque lessive.

Le savon de Marseille comme insecticide

Biodégradable, le savon de Marseille peut être utilisé, dilué, comme insecticide sur les plantations ou sur la terre. Renouvelez l'opération pendant trois jours en laissant bien la terre sécher entre deux.

Comment faire ?

Dans un vaporisateur versez de l’eau chaude sur 2 cuillerées à soupe de savon de Marseille râpé.

Mélangez bien !

Puis vaporisez sur les plantes attaquées.

Le savon de Marseille pour remplacer le liquide vaisselle

Recette :

Versez du savon de Marseille préalablement râpé dans un saladier en verre en porcelaine pouvant aller au micro ondes (environ le contenu d’une tasse à thé), puis recouvrez le savon d’eau (environ ¼ de litre d’eau).

Ensuite, mettez le saladier au micro ondes quelques secondes, juste de façon à faire fondre le savon (si vous n’avez pas de micro ondes, chauffez au bain marie) puis ajoutez 3 cuillerées de vinaigre blanc d’alcool.

Mélangez bien au fouet, sans vous inquiétez s’il reste de petits filaments de savon. Laissez refroidir, puis à l’aide d’un entonnoir versez dans un flacon.

Pour donner une odeur de fraicheur à ce liquide pour la vaisselle ajoutez au mélange une ou deux gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron.

Le savon de Marseille pour tout nettoyer

Nettoyer un tapis

Si le tapis n'a pas de valeur particulière le nettoyage du tapis s'effectue à l'aide d'une éponge imbibée d'eau et d’un peu de savon de Marseille.

Nettoyer la pierre

L'entretien courant de la pierre s'effectue à l'aide d'une brosse imbibée d'eau et additionnée d'un peu de savon de Marseille. Mais aussi le travertin, le marbre ou le granit, la terre cuite, le béton ou l’ardoise

Nettoyer un fer à repasser

Pour nettoyer une semelle de fer encrassée, passez sur le fer encore tiède du savon de Marseille, puis passez le fer sur un linge propre.

Le savon de Marseille pour remplacer la lessive

Pour laver layette et lingerie

Le savon de Marseille ne contient ni colorant ni adjuvant de synthèse, il est donc tout indiqué pour laver les vêtements des tous petits et la lingerie des femmes.

Le savon de Marseille pour enlever les taches

Enlever une tache sur un vêtement ou sur du linge, en la frottant avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez sécher puis émulsionnez.

Le savon de Marseille pour la beauté et la santé

Astuces de grand-mère anti rhumatisme

En Provence pour ne plus souffrir de crampes ou de rhumatisme, on a coutume de placer au fond du lit un cube de savon de Marseille

Gel douche

Abandonnez votre gel douche, composé de produits chimiques, et utilisez soit du savon de Marseille liquide soit une savonnette de Marseille. Votre peau aura une douceur incomparable.

Savon à raser

Apaisant pour la peau, le savon de Marseille fait des merveilles comme mousse à raser.

Recette :

Arrosez légèrement votre savon d'eau chaude, faites couler la mousse dans un bol.
Mouillez vos joues d’eau chaude, puis appliquez le savon devenue liquide soit avec un blaireau soit avec la main.

 

Vous désirez faire une commande

Remplissez le formulaire...

A l'Essentiel

Votre épicerie sans emballage

Rue du Moulin, 14
7800 ATH

Tél.: +32.471.436.969


[email protected]

Possibilité de livraison à domicile
dans l'entité d'Ath ou
en gare d'Ath à votre descente du train le soir en rentrant du travail.

Selon un montant minimum de 10 euros.


Les livraisons se font du mardi
au vendredi de 18 à 19 heures
et le samedi de 10 à 12 heures.

Vous pouvez passer vos commandes via le formulaire  (menu"commande")

 

Paiement_bancontact  Paiement_ticket_rest

Horaires d'ouverture:

Mardi - Mercredi - Vendredi :
10.00 - 13.30/15.00 - 18.30
Jeudi :
08.30 - 13.30/15.00 - 18.30
Samedi :
10.00 - 18.30

(Jours de fermeture : Dimanche et Lundi)

 

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées